CONSTRUCTION DE NOULICA


Noulica est un BAHAMAS 42, dériveur lesté, coque à bouchains, dessiné par Patrick et construit en contreplaqué-époxy. Ses caractéristiques sont les suivantes :

Longueur          : 12.90m
Largeur             : 4.10m
Déplacement     : 10.5 tonnes à pleine charge
Tirant d'eau       : 1m / 2.30m

Plan de Noulica

Il est conçu pour la grande croisière à deux équipiers, plus de temps en temps un couple d'amis
. Il ne comporte donc que deux cabines doubles, et une seule salle de bain (impensable sur un bateau de série de cette taille !). Les cabines sont donc grandes, le carré peut acceuillir 8 à 10 personnes à table (les soirées entre équipages nombreux sont fréquentes en croisière...). La cuisine est immense, besoin de Françoise qui est capable de faire un gâteau au près par force 6, et les rangements sont nombreux. Nous pratiquons une navigation de papys, cartes papiers et règle Cras, et la tables à carte est également grande.
En relevant la dérive, le tirant d'eau est réduit à un mètre (nous voulons retourner aux Bahamas !). Un embryon de quille protège la coque, et porte tout le lest, ce qui permet d'avoir un centre de gravité plus bas que sur un dériveur intégral.
Il y a deux safrans de type Gianoli, et la barre est franche (impensable aussi sur un bateau de série, qui aurait plutôt deux barres à roue !).
Le gréement est en tête, les barres de flèche dans l'axe pour pouvoir bien déborder la grand-voile au portant, et il y a quatre bas haubans (vraiment pas à la mode, ce bateau !). Le génois est grand, nous sommes des adeptes de la navigation sous génois seul au portant dans la brise. 

Pour construire ce bateau, nous avons loué un hangar conportant deux pièces d'habitation, ce qui nous a permis de vivre sur le chantier, et donc de ne pas perdre de temps en déplacements.

La conception                                                                                                                                                  Nous contacter 

Les étapes de la  construction        2007        2008       2009       2010        2011       2012                                   




  Retour page accueil